Citations de Célestin Pégoud

dimanche 18 novembre 2012
par  claude thollon-pommerol

Citations du Sous-lieutenant Adolphe Pégoud

Citation  l’ordre de l’Armée en date du 9 Octobre 1914 :

"Soldat Aviateur Réserviste : se dépensant sans compter, a fait preuve, depuis le début de la campagne, de qualités exceptionnelles de hardiesse et de sang froid, particulièrement au cours d’une mission. A eu par trois fois son avion criblé de projectiles."

Médaille militaire par ordre du 17 février 1915 :

" A,  plusieurs reprises, poursuivi des avions ennemis. Le 5 février 1915, a attaqué  bonne distance un monoplan et en provoqua la chute ; presque immédiatement après, il pu rattraper deux biplans successivement provoquer la chute du premier et forcer le second  l’atterrissage."

Citation  l’ordre de l’Armée en date du 18 juillet 1915 :

"Adjudant Pilote  l’escadrille MS 49 ; seul sur son appareil, a engagé un combat avec un Aviatik puissamment armé et monté de deux passagers, l’a abattu  portée de nos lignes après une lutte très vive où il a fait preuve d’une audace et d’une habileté au-dessus de toute éloge."

Légion d’Honneur pour Chevalier pour prendre rang du 28 ao »t 1915 :

"Sous-lieutenant de Réserve  l’escadrille MS.49, d’un entrain et d’une bravoure au-dessus de tout éloge, aussi modeste qu’habile pilote, n’a pas cessé, depuis le début de la campagne, de mettre ses merveilleuses aptitudes au service de son pays. Accumulant journellement les traits de courage et d’audace, n’en est plus  compter les combats qu’il a engagés seul  bord contre des avions puissamment armés. Le 28 ao »t, au cours d’un duel aérien, a eu son avion criblé de balles. Obligé d’atterrir, a pris aussitôt toutes les dispositions pour sauver son appareil, malgré un feu intense des batteries allemandes."